Objectifs
- Comprendre l’importance d’une prise en charge précoce de la prononciation.
- Acquérir une conscience phonologique et se centrer sur sa prononciation du français.
- Connaître et repérer les caractéristiques du rythme et de la mélodie du français parlé.
- Acquérir les principes de la phonétique corrective verbotonale.
- Apprendre à repérer les erreurs et à proposer un dispositif de correction approprié.
Contenu
- Importance de l’apprentissage de la prononciation en lecture et en écriture.
- Caractéristiques du système prosodique et du système phonologique du français.
- Origine des erreurs des apprenants.
- Présentation critique des différentes méthodes correctives.
- Origine et principes du système verbotonal.
- Correction de la prosodie.
- Correction de quelques phonèmes.
- Exercices en simulation.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou en FLE.
Intervenante
Martine Dubois , maitre-assistante en français et formatrice en didactique du FLE.
Informations
Lieu :
Haute école Galilée – Local 350
rue Royale 336
1030 Schaerbeek
De 9h15 à 16h30.
PAF : 100€.