Comment construire ensemble des situations d’apprentissage pour mieux s’approprier la
démarche d’auto-socio-construction, c’est-à-dire pour apprendre ensemble au départ des connaissances de chacun.e et les enrichir à l’aide de supports variés ?
Tel est le défi que nous tenterons de relever avec vous en vous faisant vivre une séquence pédagogique qui reconstitue l’histoire de l’immigration en Belgique.
Nous analyserons ensuite cette démarche pour mettre en évidence les apprentissages qui en découlent (de l’oral, de l’écrit et des mathématiques, de savoirs historiques, etc.), ainsi que la coconstruction des savoirs, de collaboration… et nous l’adapterons au public de l’alphabétisation. Nous partirions des sujets/thématiques que les participant.es pourraient animer dans leurs groupes pour construire un déroulé, une progression.
Objectif
Construire ensemble des situations d’apprentissage pour mettre les apprenant.es au cœur des apprentissages et pour mieux s’approprier la démarche d’auto-socio-construction.
Contenu
- Vivre une démarche d’auto-socio-construction des savoirs transposable en alphabétisation et l’analyser
- Construire une séquence pédagogique
Public
Formateur.rices débutant.es ou expérimenté.es en alphabétisation et en FLE.
Intervenantes
Montse Santin et Fadella Nouri, formatrices au Centre alpha de Schaerbeek de Lire et Écrire Bruxelles.
Lieu
Crystal palace – Bâtiment A - rue de la Borne 14 – 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Horaire
8h45 à 16h00
Prix
75€