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Construire des séquences d’apprentissage

Ma 1er, Me 2 et Je 3 décembre 2020

Comment construire ensemble des situations d’apprentissage pour mieux s’approprier la démarche d’auto­socio­construction, c’est-à-dire pour apprendre ensemble au départ des connaissances de chacun et de les enrichir à l’aide de supports variés ? Tel est le défi que nous tenterons de relever avec vous en vous faisant vivre une séquence pédagogique qui reconstitue l’histoire de l’immigration en Belgique.

Nous analyserons ensuite cette démarche pour visibiliser ce qu’elle apporte que ce soit en termes d’apprentissages (de l’oral, de l’écrit et des mathématiques, de savoirs historiques, tec.), de coconstruction des savoirs, de collaboration… et nous l’adapterons au public de l’alphabétisation. Nous partirions des sujets/thématiques que les participants projettent d’animer dans leurs groupes pour construire un déroulé, une progression.

Objectifs

Construire ensemble des situations d’apprentissage pour mettre les apprenants au cœur des apprentissages et pour mieux s’approprier la démarche d’auto­socio­construction.

Contenu

  • Vivre une démarche dauto­socio­construction des savoirs transposable en alphabétisation et l’analyser
  • Visiter le Migratie Museum Migration
  • Construire des séquences pédagogiques

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation/FLE de base.

Intervenantes

La formation est coconstruite par Monste Santin et Fadella Nouri, formatrices à Lire et Écrire Bruxelles, Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française et Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles. Elle sera animée par un binôme.

Lieu

Crystal palace – Bâtiment A - rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

75 euros.

Inscriptions…

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