Se présenter, c’est partager, d’une certaine manière, qui l’on est en vue d’établir une relation avec autrui. C’est donc une démarche qui nous engage et qui nous amène à devoir comprendre quels sont les enjeux de l’interaction, et à définir le contenu et la manière de communiquer.
Cette nouvelle langue, qui se construit dans le cadre précis du cours d’alphabétisation, est rencontrée, perçue et mobilisée par les activités mises en place et les moments d’interaction qu’elles provoquent.
Au fil des démarches, le groupe est amené progressivement à se constituer le matériel linguistique nécessaire pour être en capacité de raconter, expliquer, questionner et dialoguer.
Objectifs
- Découvrir la thématique, les démarches et les supports qui la composent.
- Acquérir du nouveau vocabulaire et construire des traces pour le mémoriser
- Identifier les contenus, les objectifs, la structure des démarches proposées et analyser le processus.
Contenu
- Nous vivrons une démarche en langue étrangère pour prendre conscience de la dynamique de groupe à instaurer dans un groupe d’oral.
- Nous vivrons chacune des démarches proposées dans cette thématique et porterons une attention particulière à l’acquisition du vocabulaire et à l’exploitation de différents supports didactiques.
- Nous analyserons le rôle des traces et des modalités de travail participatives proposées dans le processus de mémorisation.
- Nous vivrons un dispositif pédagogique permettant de développer la compétence orale structurée.
Public
Formatrices et formateurs débutant
e s ou expérimenté e s en alphabétisation et/ou en FLE.Intervenante
Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles
Informations pratiques
8 jours de formation, de 9h à 16h
- 1re partie : 16-17-18-19 août
- 2e partie : 18-19-22-23 novembre
PAF : 200 €.
Centre l’Ilon
rue des Tanneries, 1
5000 Namur
Accessible en bus, train + marche ou bus, ou voiture.
Inscription
Inscriptions closes.