Objectifs
Cette formation propose deux demi-jours pour :
- Expérimenter la méthodologie et les thématiques proposées, déployées en démarches dynamiques centrées sur l’oral.
- Apprendre les étapes récurrentes qui font partie du processus d’apprentissage : sensibilisation, état des lieux, construction linguistique, structuration, synthèse, évaluation.
- Installer une dynamique de groupe participative et solidaire et vivre des modalités de travail, explorer des supports audio et des supports visuels, des supports artistiques et culturels : chansons, poèmes, tableaux, etc.
- Produire des traces, supports de mémorisation et de construction des apprentissages.
Contenus
- Nous découvrirons les principes pédagogiques qui guident la méthodologie proposée
- Nous serons en situation de vivre et analyser des démarches d’apprentissage du français oral : les étapes qui structurent le processus, les activités qui les composent et les supports et les traces spécifiques pour apprendre et mémoriser à l’oral.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation et/ou en Fle.
Intervenantes
Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles, et Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs.
Lieu
En ligne
Horaire
9h15 à 12h30
PAF
Gratuit
L’ensemble du processus : animation de formations et suivi des formatrices et formateurs , rédaction et publication de l’ouvrage, a été financé par le fonds AMIF (fonds Asile, Migration et Intégration du Fonds social européen).
Les participants recevront un exemplaire de l’ouvrage et la mallette pédagogique à l’issue de la formation.