Objectifs
- Aiguiser son regard en observant un orateur.
- Estimer et dégager ce qui va être nécessaire, indispensable.
- Trouver ce qui doit être mobilisé pour oser prendre la parole.
- Explorer comment se mettre en condition pour parler devant des gens.
- Apprendre à faire confiance au groupe, à se faire confiance.
- S’immerger dans la situation de prise de parole.
- Éprouver les outils techniques de l’expression orale.
- Réfléchir à la forme par rapport au fond.
- S’outiller pour accompagner les apprenants à oser et prendre plaisir à porter leur parole.
Méthode
C’est en se plongeant de manière ludique dans des situations de prise de parole devant les autres membres du groupe que les formateurs pourront découvrir les mécanismes de l’expression orale.
Par des mises en situation, ils vont éprouver les difficultés qu’on peut rencontrer lorsqu’on se risque à se présenter devant une audience. Ils vont vivre et expérimenter de l’intérieur ce dont on a besoin pour que l’exercice présumé périlleux devienne abordable et même agréable.
Estimer. Observer. S’immerger. Expérimenter. Vérifier. Éprouver. Essayer. Jouer. Se risquer. Tester. Accompagner.
Observation des qualités de l’orateur.
Immersion : mises en situation de prise de parole.
Exploration des outils dont nous disposons : un corps, une voix.
Jeux-exercices : jeux dramatiques, exercices d’expression orale.
Travail sur la concentration.
Exercices physiques de mise en condition, activités de confiance en soi.
Travail sur le groupe, exercices de solidarité, de confiance.
Analyse du rôle du formateur qui prépare des apprenants à une présentation orale et mises en situation.
Public
Formateurs en alphabétisation ou FLE
Formatrice
Camille Henrard, Comédienne, Animatrice d’ateliers-théâtre dans le cadre de cours d’alphabétisation, et de français oral ; membre du groupe de travail « Image et Interculturel » du pôle pédagogique de Lire et Écrire Bruxelles
Inscription
Via le formulaire en ligne… Complet.