Faire des mathématiques en alphabétisation nous confronte tant à l’histoire des mathématiques qu’aux diverses pratiques apportées par les apprenants, qui peuvent quelquefois nous désarçonner en tant que formateurs.
Comment s’appuyer sur ces richesses qui traversent le temps ou l’espace, pour construire nos cours ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre.
Programme
- 9h30 : Accueil-café
- 10h : Introduction
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française - 10h15 : S’enrichir d’autres cultures pour l’apprentissage logicomathématique et ainsi favoriser l’autonomie et l’émancipation en alpha
L’espace et le temps réservent bien des surprises !
Danielle Henuset, logopède, spécialisée en troubles logicomathématiques ; enseignante à l’Institut provincial de formation sociale (Namur) pour le brevet de formateur⋅trice en alphabétisation - 11h15 : De l’intérêt de s’intéresser à l’histoire des mathématiques dans sa pratique avec des apprenants
Frédéric Maes, formateur au Collectif alpha. - 12h : Être formateur en math en alphabétisation c’est faire sans cesse des liens à partir d’anecdotes historiques, culturelles, géographiques, politiques…
Serge Rouyer, formateur à Lire et Écrire Bruxelles - 12h30-14h : Autour d’un sandwich, expérimentons jeux et situations mathématiques interculturelles sous formes de mini-ateliers :
découverte de l’awalé, la numération maya, le boulier chinois, etc.
Contact
Delphine Versweyveld - Lire et Écrire Namur
delphine.versweyveld@lire-et-ecrire.be
081 741 004
Adresse
Salle Rodelle
rue de Danemark 15-17
1060 Saint-Gilles
À 5 minutes à pied de la gare de Bruxelles-Midi.
Localisation.
Inscription
Terminé.