Présentation
Le débat, qu’il soit philosophique ou politique, construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire et d’agir, que l’on soit lettré ou illettré, que l’on maitrise le langage oral en tout ou en partie. Se lancer dans ce types d’activités ressemble donc à une évidence pour nous, associations d’éducation populaire… mais, comme toute évidence, encore faut-il la questionner, la soupeser, la critiquer au regard des pratiques et des apports théoriques qui la fondent.
L’objet de cette rencontre est bien celui-là : mieux définir – pour le public en alphabétisation – les conditions nécessaires à une véritable pratique du débat en éclairant ses rapports à l’apprentissage et à l’action.
Programme
- 8h30-9h00 : accueil-café.
- 9h15 : introduction,
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française. - 9h30-10h15 : Animer une discussion philosophique
Invariants et adaptations du dispositif Lipman pour un public précarisé ou peu lettré
Véronique Delille, formatrice à l’animation de discussion philosophique, associations Asphodèle penser/ouvrir et Philolab (France). - 10h15-11h : Partir de la connaissance des travailleurs de l’alpha (ici ceux de Lire et Écrire Bruxelles) pour confronter leurs savoirs d’expérience (savoirs chauds) et les savoirs académiques des chercheurs (savoirs froids) à travers le débat
Alain Leduc, coprésident de Lire et Écrire Bruxelles. - 11h-11h30 : pause-café.
- 11h30-12h15 : Mener des débats sur des questions citoyennes ou philosophiques avec des apprenants, même débutants à l’oral
Récit de deux formatrices…
Sofia Papadopoulos (Lire et Écrire Brabant wallon) et Anne Loontjens (Collectif alpha). - 12h15-13h : échanges et clôture de la matinée.
Ce colloque fait suite au numéro 195 du Journal de l’alpha dédié à cette thématique.
Informations
Maison du Peuple de Saint-Gilles
parvis Saint-Gilles 37-39
1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
Arrêt Parvis de Saint-Gilles (trams 3, 4, 51 ; bus 48).
Contact : Cécilia Locmant – cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be