Objectifs
- Articuler la langue et la culture.
- Faire naître le désir d’apprendre la langue dans son environnement socioculturel.
- Créer du sens à l’apprentissage et donner l’envie d’être curieux.
- Développer la créativité des formateurs et des apprenants.
- S’outiller pour concevoir des activités dans les groupes d’alpha autour desquelles les apprentissages se construisent.
- Dépasser l’aspect utilitaire de l’apprentissage et l’intégrer dans un champ d’action d’ouverture aux autres.
Contenu
- Apprendre une nouvelle langue, c’est aborder un univers culturel et linguistique différent de la culture d’origine. La langue est non seulement code et grammaire mais aussi contenu, communication, relation et savoir, indispensable pour participer à la vie citoyenne.
- Associer Bruxelles, ses habitants, son environnement urbain, son histoire à l’apprentissage du français.
- Démarrer un projet à construire et à réaliser avec les apprenants : choisir, préparer, vivre et exploiter une sortie particulière à Bruxelles.
- Exploiter une chanson, une œuvre d’art, un poème.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation et en FLE.
Intervenants
Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs et
Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Lieu
Baïta – Quai du Hainaut 29, 1er étage – 1080 Bruxelles.
Horaire
9h15 à 16h30
PAF
100 €
S’inscrire ?
Voir le programme 2017-2018 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.