Complet mais inscription possible sur liste d’attente.
Objectifs
- Développer une connaissance de base des mécanismes cognitifs et cérébraux sous-tendant la lecture et son apprentissage.
- Comprendre en quoi l’apprentissage de la lecture et l’exercice de cette habileté transforment la cognition et le cerveau.
Contenu
- Comprendre les processus de reconnaissance des mots écrits du lecteur habile.
- Connaître le parcours typique de l’apprentissage de la lecture.
- Connaître les substrats cérébraux de la lecture et de son apprentissage.
- Comprendre que l’alphabétisation a des effets cognitifs et cérébraux qui vont bien au-delà de la capacité à lire et écrire.
- Comprendre les différents niveaux de littératie
Public
Formateurs en alphabétisation ou formateurs travaillant avec des publics peu
scolarisés qui souhaitent prendre contact avec les connaissances actuelles des neurosciences cognitives quant à la lecture et son acquisition.
Intervenants
Régine Kolinsky, Directeur de Recherche au Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, Directrice de l’Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives de l’Université Libre de Bruxelles et José Morais, Professeur, Université Libre de Bruxelles.
Lieu
Crystal palace – Bâtiment B - rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.
Horaire
9h15 à 16h30.
PAF
50 €.
S’inscrire ?
Complet mais inscription possible sur liste d’attente.
Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.