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Analyser sa pratique de formateur en alphabétisation. Qu’en est-il sur le terrain et surtout comment fait-on pour être un praticien réflexif ?!

30 et 31 janvier 2018 à Molenbeek

Dans la mouvance de Paulo Freire, l’analyse des pratiques constitue un outil d’émancipation pour le professionnel. Vous travaillez depuis quelques mois voire quelques années en alphabétisation ou FLE et vous souhaitez (re)questionner votre pratique ?

Cette formation vous propose des outils et des démarches pour porter un regard critique sur vos cours, prendre du recul et vous repositionner comme professionnel de l’alphabétisation.

Objectifs

  • Interroger sa propre manière de travailler.
  • Améliorer sa pratique professionnelle/agir avec compétence (cf. Le Boterf).
  • Transformer sa pratique, développer de nouveaux gestes professionnels, innover.
  • Développer des réflexes de réflexion sur sa pratique avec un public particulier.
  • Développer une cohérence.

Contenu

  • Analyser les pratiques professionnelles vécues.
  • Décomposer les situations professionnelles vécues pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
  • Déconstruire les représentations, les reconstruire avec le groupe.
  • Échanger ses pratiques pour dégager des pistes de réflexion et des axes de travail.

Public

Formateurs en alphabétisation expérimentés et débutants souhaitant analyser sa pratique pour expliciter et se distancier des situations, partager ses expériences professionnelles et s’engager dans une reconstruction de leur pratique.

Intervenants

Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles.

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

50 €

S’inscrire ?

Voir le programme 2017-2018 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

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